D'où vient le jagua et quelles sont ses origines ?

  • Qu’est-ce que le jagua ?

  • Comment le jagua a t-il été découvert ?

  • D’où vient-il ?

  • Comment est-il utilisé ?

Peine perdue d’essayer de dater les tous premiers tatouages éphémères au jagua. C’est une tradition ancestrale issue des tribus amérindiennes de la forêt amazonienne. Il semblerait que les Incas l'aient aussi utilisé. Le phénomène ne s’est pas arrêté puisque cette tradition se poursuit aujourd’hui et jusqu’en Europe !
Indémodable, le tatouage éphémère a évolué selon les décennies, les pays et les coutumes. Il orne toujours les peaux qu’elles soient blanches, jaunes, noires ou rouges ! Et les significations sont nombreuses, parfois religieuses, sociales, amoureuses, décoratives.

 

 

Photo de Serge Guiraud

Un art millénaire offert par la nature

L’histoire commence avec la déesse Dabeida, très belle femme et fille de Karagabi, Seigneur du Ciel. Elle s’est consacrée à tout apprendre à son peuple «Embera» : tresser des paniers, modeler l’argile, planter et récolter le maïs, le manioc mais surtout comment utiliser les plantes pour peindre son corps !
Grâce à elle les Embera ont découvert les différentes règles de beauté : se tatouer le visage et le corps en noir, noircir ses dents avec du Kidai, ajouter du rouge sur la peau en broyant des graines de Achite.
C’est comme ça que les Embera ont découvert l’arbre Génipa qui produit un fruit appelé le jagua. et qui a la particularité de teinter la peau en noir bleuté. Ce fruit comestible, au goût de poire est ovale et mesure de 5 à 10 cm. Il pousse dans la forêt équatoriale humide. Il produit également des fleurs au parfum agréable de mai à octobre.


L’arbre, en général sauvage, peut produire jusqu’à 600 fruits par récolte (plusieurs récoltes par an). les jaguas  frais sont ensuite macérés dans l’eau pour en extraire la pulpe qui servira à la production de l’encre destinée aux tatouages éphémères.
Si vous voulez compléter vos connaissances sur l’arbre, n’hésitez à regarder cette vidéo.

 

Les tatouages éphémères chez les Embera

Chez ce peuple d’Amazonie, le tatouage éphémère corporel est lié à leur conception du monde. Il a un véritable rôle social ou médical. Les tatouages peuvent être posés sur le visage, notamment sur la partie inférieure, de la lèvre supérieure vers le bas. Il semblerait que cette zone soit érogène et que l'on dot s'en tenir éloignée. Certains se tatouent la totalité du corps.
Lorsque les tatouages éphémères au jagua sont sur le corps, les motifs représentent le plus souvent des rayures noires et les espaces vides sont utilisés pour des dessins géométriques.

 

 Les triangles symbolisent la forme des huttes du roseau et représentent la sécurité de la famille.

Les lignes verticales imitent l'effet de la lumière, qui filtre à travers les parois de roseau des habitations et les dessins de labyrinthe servent à pousser les mauvais esprits à s'égarer...
Les motifs sont différents selon le contexte et les occasions.
Pour des danses traditionnelles, les hommeset les femmes Embera représenteront un animal qu’ils veulent imiter en dansant : Ours, serpent, etc.

 

 

Le tatouage éphémère sur le visage et le corps se créé en fonction du rôle social de chaque individu, du cycle de la vie, de l’humeur. Ils peuvent réaliser un tatouage pour séduire ou tomber amoureux en signifiant qu’ils/elles sont célibataires.
L’encre de jagua est également utilisée pour se protéger des maladies (maux d’estomac, affections cutanées) et des mauvais esprits. Il peut donner de la force aux bébés et aux jeunes, de s’identifier, de s’embellir, d’exprimer son humeur et de communiquer avec les esprits.
Le jagua est posé avec un bâton fin de balsa ou de bambou. Le pigment est posé sur la surface extérieure de la peau, restant indélébile jusqu’à ce qu’il soit naturellement exfolié, 10 jours en moyenne.
Il a la particularité d’apparaître 12h après la pose, et noirci pendant 24h jusqu’à obtenir sa teinte définitive.
Une forme de magie s’associe à la pose et c’est ça qui le rend unique !

 

Une tradition ancestrale source d’inspiration

La mondialisation et la libéralisation des échanges ont permis au jagua de se «mondialiser» et d’arriver en Europe. Ces tatouages éphémères restent encore assez timides et peu connus.

Le concurrent direct du jagua est le henné. Issu de feuilles transformées en poudre, le henné permet des tatouages éphémères à la teinte rouge orangé.

Attention, le henné noir n’existe pas ! Nous insistons beaucoup ici et auprès de nos jeunes client.e.s car le henné noir contient une substance chimique le PPD (paraphénylènediamine) très dangereuse, interdite en France et en Europe.

Si vous souhaitez réalisez un tatouage éphémère avec une encre noire, vérifiez qu’il ne s’agit pas de hénné mais de jagua, en restant prudent sur la provenance du jagua.

Pour en savoir plus sur le PPD, c’est par ici 

 

Mais revenons à notre jagua !

L’utilisation et la connaissance du jagua commencent à faire son chemin en Europe et en France. La possibilité de réaliser des tatouages éphémères bluffant de réalisme est très tentante pour les frileux des aiguilles, ou tout simplement pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’engager  à vie sur un motif.
L’avantage de cette encre éphémère est sa source naturelle, provenant du fruit. Se faire tatouer comme pour «de vrai» avec une encre naturelle, c’est séduisant et le succès du jagua ne fait que commencer !
Il faudra, bien sûr, être prudent sur le choix du jagua utilisé. Certains revendeurs n’hésitent pas à diluer le jus avec beaucoup d’eau, ou d’autres additifs parfois plus dangereux pour un résultat de tatouages très médiocre, voire allergisants.
Restez très vigilant.e sur la qualité de l’encre choisie, et le professionnalisme de votre tatoueur.

Vous pouvez lire ici toutes nos questions/réponses sur le sujet 
Les tatouages au jagua restent inoffensifs et naturels quand ils sont réalisés avec une encre vérifiée et normée. Les allergies sont très rares, et des tests préalables peuvent être réalisés si le doute existe. Il s’agit juste de tracé un trait sur la peau avec l’encre et d’attendre 72h.

 

En Europe, les motifs n’ont pas la même signification que chez les Embera. La culture européenne s’approprie la technique et les motifs sont adaptés à la demande et au style de vie : bijou, accessoire de beauté, messages, complément d’un look,etc.Voir notre article sur le tatouage éphémère et la mode.
Mille raisons de réaliser un tatouage éphémère et toutes personnelles voire intimes. Les hommes comme les femmes se font tatouer avec une population plutôt jeune (20/35 ans) et urbaine.

Bien loin des tribus Embera, il est quand même intéressant de penser que grâce à ses tatouages éphémères nous créons un lien avec eux et l’Amazonie. Et de marquer une sorte de respect pour nous avoir enseigner cet art...